Culture

Culture

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a appelé, mercredi dernier à Alger, à encourager l’exportation et la distribution du livre algérien à l’étranger, en vue de promouvoir l’image de l’Algérie, affirmant que l’Etat déployait des efforts dans ce domaine. M. Ouyahia qui a procédé à l’ouverture officielle de la 22ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) au palais des expositions (Pins maritimes), a affirmé «nous encourageons le livre non…
Le festival culturel du Tapis d’Ath Hicham fait partie des manifestions qui participe à l’animation des territoires locaux, a indiqué, mardi, à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général du ministère de la Culture. M. Smail Oulebsir qui a donné le coup d’envoi de la huitième édition de ce festival abrité par la maison de la culture Mouloud Mammeri, a souligné le soutien du Ministère qu’il représente à ce genre de manifestations culturelles…
Le premier prix du meilleur texte poétique amazigh a été décerné à El-Adjla Boughedad de la wilaya de Bouira, lors de la cérémonie de clôture, lundi soir, du festival national de la poésie amazighe (Illizi, 20-24 octobre). La poétesse, qui a traité à travers les œuvres présentées lors de ce festival différents thèmes liés au patrimoine culturel et identitaire national, s’est dite "heureuse" d’avoir atteint son objectif à travers cette…
Le chanteur Idir a affirmé dimanche à Alger que son retour sur scène en Algérie en 2018, après une absence de 38 ans, était "motivé par l'officialisation de Tamazight", une cause pour laquelle il n'a cessé de militer par son art. La dernière apparition sur scène en Algérie de l'auteur et compositeur d'expression kabyle remonte à 1979. Prévu initialement le 12 janvier 2018 à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf…
Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, a affirmé, vendredi à Illizi, que la langue amazighe constituait un élément fondamental de l’identité nationale et l’amazighité un facteur de cohésion sociale. S’exprimant à l'ouverture du festival national de la poésie amazighe, M. Assad a indiqué que le HCA œuvrait, à travers ses activités aux quatre coins du pays, à la consécration, la promotion et la réhabilitation…
Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) a réservé un stand au 22e Salon international du livre d’Alger (SILA 2017) pour la célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917-2017), à travers un riche programme consacré aux œuvres littéraires et aux recherches anthologiques de l’écrivain algérien, a indiqué mercredi passé le secrétaire général du HCI, Si Hachemi Assad. A cet effet, M. Assad a annoncé l’organisation d’un séminaire international prévu…
La maison de la culture Nouar Boubekeur du chef-lieu de wilaya abrite aujourd’hui et demain mercredi le première rencontre littéraire arabe. Entrant dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques ,et son ouverture vers le monde extérieur ,particulièrement arabe ,cette manifestation culturelle placée sous le signe "Oum El-Bouaghi ,destination privilégiée des poètes et artistes ", coïncide avec les festivités commémorant "la journée de l’émigration " du 17 octobre 1961.…
Le directeur général des archives nationales a lancé samedi dernier à Alger, un appel pour "fédérer les efforts" des institutions algériennes et internationales pour la préservation et la restauration du patrimoine cinématographique. S'exprimant à l'ouverture du colloque international "La mémoire des films: préserver le patrimoine cinématographique" qui se déroule à la Bibliothèque nationale, Abdelmadjid Chikhi a regretté de voir ces institutions "œuvrer en autarcie", et affirmé n'avoir "pratiquement jamais collaboré"…
Le documentaire "Chahine, l’Algérie et le cinéma" du journaliste et cinéaste algérien Salim Aggar a obtenu le prix "Nekhla Edahabiya" attribué par les associations arabes du cinéma au 33è du Festival international des pays méditerranéens d’Alexandrie, qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre sous le thème "Le cinéma et l'immigration illégale". Le documentaire évoque la relation du réalisateur égyptien Youssef Chahine avec l’Algérie, sa rencontre avec le metteur en…
Le linguiste et anthropologue Amar Ou Saïd Boulifa (1863-1931) a apporté dans son œuvre une réponse au regard péjoratif que portait sur la société algérienne le colonisateur français, a-t-on appris de chercheurs s’exprimant lors d’une rencontre sur cette personnalité culturelle organisée mercredi à Tizi-Ouzou. L’anthropologue Hamid Bilek et l’enseignant Seddik Iazouguen, qui ont participé à une journée évocation de Boulifa, ont relevé que cet auteur de la première méthode d’enseignement…
La deuxième édition de cette rencontre internationale a vu la participation de plusieurs noms connus sur la scène littéraire et poétique, à l'image de Rabah Khedouci, Slimane Djouadi, l'écrivaine Salima Meliza, ainsi que d'autres poètes arabes représentant plusieurs pays, notamment l'Egypte, la Palestine, l'Irak, la Tunisie, le Maroc et le Yémen. De nombreux poètes, écrivains et romanciers se sont félicités en marge de cette rencontre culturelle, organisée par l'établissement de…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85