Culture

Culture

La jeune réalisatrice algérienne Sofia Djama, dont le film "Les Bienheureux" vient d’être primé à la Mostra de Venise, a indiqué que son œuvre cinématographique ouvre des débats sur la société algérienne, sa vie de tous les jours, ses problèmes et contradictions. Ce long-métrage, le premier de Sofia Djama, qui fait partie de la nouvelle génération de cinéastes algériens, se veut un film qui ouvre des débats ancrés à la…
La cinquième édition du festival culturel national de la poésie Melhoun dédiée à Sidi Lakhdar Benkhelouf s'est ouverte avant-hier soir à la Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem. Dans une allocution d'ouverture, le commissaire du festival et président du Conseil national des arts et de la culture, Abdelkader Bendaâmache a indiqué que cette édition rend hommage au défunt poète du bédoui, cheikh Charef Benkheïra (1919-1990) et au…
Lazhari Labter est né en 1952 à Laghouat. Si dans une autre vie, il a exercé avec un professionnalisme et un talent incontestables, les métiers de journaliste et d'éditeur, il n'a pas pour autant mis un terme à sa belle histoire d'amour avec les mots. Il publie ce mois de septembre, son premier roman, "Hiziya Princesse d'amour des Ziban". Nous avons profité de cette occasion pour solliciter de l'auteur ce…
Outre son patrimoine historique, le pays recèle également un grand potentiel à travers les centaines de sites qui sont répartis. En effet malgré ses richesses naturelles et historiques, l’Algérie y peine toujours à mettre en avant ses atouts touristiques. L’exploitation de son patrimoine représenterait pourtant une manne financière alimentant plusieurs secteurs économiques et projets de développement pour le pays. Dans une étude, Jumia Travel mettait en avant le potentiel touristique…
La lecture semble susciter un regain d’intérêt remarquable chez les jeunes dans la ville de Ferdjioua, wilaya de Mila, en témoignent les nombreuses initiatives prises pour promouvoir le livre et encourager les jeunes à la lecture à la faveur de la nouvelle "bibliothèque de rue". N’en déplaise aux Cassandre qui annonçaient la mort de la lecture sur papier au profit du numérique, à l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants et…
La guerre d’Algérie alimente, en énigmes, le roman policier français dans ses différents genres : thriller, polar, Fleuve noir. La période prolifique de l’incursion de l’Histoire de la guerre est celle de ses dernières années marquées par la volte-face du général De Gaulle à son fameux » Je vous ai compris », les attentats sanglants de l’O.A.S et l’exode des pieds-noirs. Ces faits majeurs de la fin du conflit, ayant…
La 10e édition du festival de la chanson et de la musique oranaise, qui se déroule à partir d’hier jusqu’au 24 août au Théâtre régional d’Oran "Abdelkader-Alloula" avec la participation d’une trentaine d’artistes, rendra un hommage particulier au chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari, décédé récemment à l’âge de 91 ans, ont indiqué avant-hier les organisateurs. Lors d’une conférence de presse tenue à la direction de la culture de…
Un vibrant hommage, tout en musique, a été rendu jeudi passé à Alger par des musiciens et chanteurs algériens à l'un des pionniers de la chanson oranaise moderne, Blaoui El-Houari disparu le mois dernier. Organisée à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaïh, cette soirée a vu se succéder sur scène les chanteurs Amel Atbi, Maâti El-Hadj et Baroudi Benkhedda qui ont invité le public à redécouvrir le riche répertoire de Blaoui El-Houari.…
Une soirée dédiée à la fusion musicale entre le raï, les musiques traditionnelles touareg et des genres universels contemporains a été animée dans la nuit d »avant-hier à Alger par les groupes "Imzad" et "Raïna Raï", qui ont enchanté le public algérois. Organisée par l’Office national pour la culture et l’information (Onci) cette soirée a drainé un public assez nombreux au théâtre de plein air du Casif. Proposant du bon…
la création du mal" s'est emparé de la tête du box-office nord-américain pendant que "La tour sombre" glissait et que "Dunkerque" restait accroché à la deuxième place, selon des chiffres définitifs publiés avant-hier par Exhibitor Relations. Le film d'horreur de David F. Sandberg, préquelle du "Annabelle" de John R. Leonetti (2014), a rapporté 35 millions de dollars sur ses trois premiers jours en salles, pour un budget de seulement 15…
La littérature algérienne des Français connaît un rebond ces dix dernières années dans l’exploitation de la guerre d’Algérie qui, sur le plan éditorial, se décline en plusieurs genres : roman historique, autobiographie romancée, récits d’aventures, poésie, écrits épistolaires et, étrangement, le policier avec ses différentes déclinaisons : thriller, polar, fleuve noir qui construisent des énigmes riches en péripéties, en rebondissements dans lesquels, cinquante ans après la fin du conflit, les…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85