Chronique

Chronique

L’empire des voleurs

09 Juil 2020
308 fois
C’est à perdre le souffle ! Les chiffres stratosphériques de crédits dont a bénéficié l’océan Tahkout et les préjudices financiers qu’il a provoqué au Trésor publics grâce à ses parrains, soulignent à grands traits le drame algérien des années Bouteflika. Ceux qui ont suivi hier au tribunal de Sid M’hamed les péripéties du procès de l’empire Tahkout, ont dû avoir le vertige. Et pour cause ! Jugez-en : l’huissier du…

Détente

07 Juil 2020
53 fois
Tout le monde a pu voir le désormais chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée, Saïd Chengriha poser dimanche avec le général à la retraite, Hocine Benhadid, devant les photographes et les caméras des télévisions, lors de la cérémonie commémorant le 58ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale au cercle national de l’ANP. L’image est politiquement parlante. Il s’agit d’une réhabilitation…

Lueur d’espoir ?

02 Juil 2020
41 fois
Le pouvoir peut dès aujourd’hui, s’offrir un bol d’air frais et amorcer une dynamique politique vertueuse allant dans le sens de l’apaisement en libérant le militant politique Karim Tabbou. C’est en effet aujourd’hui que la 5ème chambre d’accusation de la Cour d’Alger va rendre son verdict sur le recours introduit par le collectif de la défense de Tabbou dont le procès est reporté au 14 septembre prochain. Permettre à cette…

Corona en fête… !

28 Jui 2020
35 fois
Trois cent cinq. Oui, 305 nouvelles contaminations au COVID-19 ont été enregistrées hier dans tous le pays. Au plus exactement dans quelques wilayas du pays qui se sont particulièrement distinguées par une baisse de vigilance. A Batna, Oran, Sétif, Alger et Blida, le Coronavirus était en fête. Il a fait le plein de «morsures» parmi les populations de ces grandes villes qui avaient apparemment le cœur à la…fête justement. Nous…

Pierre et Samir

28 Jui 2020
106 fois
Le refus du député franco-algérien Samir Chaâbna de renoncer à sa nationalité française après avoir été nommé officiellement et pris ses fonctions solennellement !- est un scandale. Un choc terrible de découvrir à quel point être algérien de nos jours, est devenu presque une tare. On a beau ressasser le fameux discours patriotard à deux balles sur l’amour du pays, la réalité est bien têtue. Samir Chaâbna a préféré rester…

L’aveu de Sellal

24 Jui 2020
420 fois
Dans sa pathétique et perdue quête de rédemption, l’ex -Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait, sans le vouloir peut-être, un terrible aveu sur comment ce grand pays était géré durant les sept dernières années de Bouteflika et sa clique. « Après la maladie de l’ex- président Bouteflika en avril 2013, c’était moi-même qui gérait le pays puisqu’il était incapable de faire quoi que ce soit» sic. Et voilà ! A…

Piège

23 Jui 2020
79 fois
Le patron de Jil Jadid, Soufiane Djilali, s’est-il fait piéger comme un bleu ? Il y a tout l’air de le penser quand on parcourt sa réaction amère après la condamnation de son ex- «compagnonne» de lutte contre le 4ème mandat, Amira Bouraoui. Alors qu’il a décidé, contre toute attente, de se rapprocher du pouvoir et l’aider à ouvrir une nouvelle page, et prendre ses distances du Hirak qu’il estime…

Attention !

17 Jui 2020
72 fois
Les images et les échos qui nous parviennent de notre extrême Sud, de Tin Zaouatine et Timiaouine, ne sont guère rassurants. Le mouvement de protestation citoyen contre les dures conditions de vie de nos compatriotes a malheureusement tourné au vinaigre. Un jeune à la fleur d’âge, y a été tué par balle sans que l’on ne sache qui a appuyé sur la gâchette. C’est dire l’extrême délicatesse de la situation…

Bigoterie

15 Jui 2020
43 fois
La décision des pouvoirs publics de procéder à un déconfinement «progressif» depuis hier pour 29 wilayas et total pour 19 autres, a ouvert la voie à la surenchère politico-religieuse. Abdelkader Bengrina qui a avalé sa langue depuis quelques semaines en ne jugeant pas utile de se positionner sur les questions brûlantes qui agitent le pays, a cru bon briser son silence en appelant la réouverture des mosquées. En effet surfant…

Patience...

14 Jui 2020
66 fois
Attendu avec impatience, ce dimanche 14 juin ne sera finalement pas le jour de la délivrance pour des millions d'Algériens reclus chez eux, voilà maintenant trois longs mois. A vrai dire, on devinait à travers les dernières déclarations des officiels que la fameuse levée de confinement tant souhaitée n'aura pas lieu. Il y a d'abord la problématique des chiffres. Chez nous, en Algérie, ils sont tout simplement fous et peut…

Gravissime

13 Jui 2020
196 fois
« Chaque jour, il y a des morts, il n’y a pas de surveillance », crie une femme d’un certain âge, révoltée par « scènes » horribles, que l’on aurait jamais imaginées plus de trois mois après l’apparition de l’épidémie du coronavirus en Algérie. Notamment après que les autorités sanitaires aient annoncé que le pays a pris les devants, en assurant que toutes les mesures ont été prises pour une…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85