Chronique

Chronique

Conséquences 

24 Jui 2019
224 fois
Le gouvernement a décidé d’arrêter la planche à billet. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Communication, qui occupe aussi la fonction de porte-parole du gouvernement. « Le financement non conventionnel, c’est du passé, le gouvernement a pris des mesures préventives qui permettront de préserver notre économie contre des chocs », a déclaré Hassan Rabhi, en marge d’un séminaire sur l’environnement. Cette sortie, pour le moins inattendue…

La voix et la voie

23 Jui 2019
86 fois
Le peuple algérien des quatre coins du pays a administré une formidable leçon de maturité et d’engagement politiques mais surtout de fraternité. Le test grandeur nature du drapeau Amazigh a été concluant. La magnifique communion nationale autour de cet emblème identitaire aura déjoué tous les pronostics et renvoyé tous les petits manipulateurs de l’ombre à leurs petits jeux sordides de division du peuple. Le 21 juin 2019 fera date. Il…

Pas douce, Naima…

16 Jui 2019
285 fois
Jusqu’où ira l’incorrigible Naima Salhi dans ses attaques, ses accusations et ses graves atteintes aux symboles de la nation et à l’unité nationale en toute impunité ? La question mérite plus que jamais d’être posée quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle elle tire sur tout ce qui bouge sans qu’aucune autorité ne la remette à sa place. En s’attaquant une nouvelle fois à l’icône de la Révolution, Djamila…

Séisme politique

14 Jui 2019
101 fois
Le fait est loin d’être anodin. L’incarcération depuis hier de l’ex Premier ministre, Ahmed Ouyahia à la prison d’El Harrach, à la banlieue d’Alger, sonne comme un séisme politique de forte intensité. C’est en effet la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie qu’un haut responsable de la trempe d’un chef de l’exécutif soit coffré pour des accusations de corruption liées aux dossiers des hommes d’affaires Ali Haddad, les frères Kouninef…

Démocratie en otage

09 Jui 2019
126 fois
Le dernier discours du très effacé Président de l’Etat Abdelkader Bensalah et l’éditorial de l’organe central de l’armée, El Djeich, confirme que le pouvoir de fait, avance la tête baissée vers…l’inconnu. En s’accrochant mordicus et contre la volonté populaire et de l’opposition à une élection présidentielle avec les mêmes acteurs et les mêmes actants, l’État-major et son chef, mettent l’avenir de la démocratie en Algérie en points de suspension… Comble…

Monologue

29 Mai 2019
171 fois
Décidemment le nouveau pouvoir incarné par Gaid Salah et l’opposition sont comme deux lignes parallèles qui ne risquent pas de se rencontrer. Une fois de plus, le discours du chef de l’armée hier à Tamanrasset à fortement déçu. Son appel au dialogue pour «gérer» le vide constitutionnel post 4 juillet, le temps d’organiser rapidement l’élection présidentielle, risque de tomber dans l’oreille d’un sourd. Droit dans ses bottes, Ahmed Gaid Salah…

Le choix

28 Mai 2019
126 fois
Que dira donc le chef d’État-major de l’armée Ahmed Gaid Salah aujourd’hui à partir de Tamanrasset ? C’est la lancinante question que l’on se pose à la veille de chaque discours du patron de l’armée qui s’est imposé de fait comme le vrai chef de l’Etat. Une fois n’est pas coutume, Gaid Salah se retrouve sur la défensive. Frontalement et massivement attaqué vendredi dernier dans plusieurs régions du pays lui…

Dialogue

19 Mai 2019
202 fois
Ali Yahia Abdenour, Rachid Benyellès, Ahmed Taleb Ibrahimi appellent le commandement de l’ANP à nouer un dialogue franc et honnête avec des figures représentatives du mouvement citoyen ( harak ), des partis et des forces politiques et sociales qui le soutiennent. L’objectif étant, selon le trio qui a rendu, hier samedi, un communiqué, de «trouver au plus vite, une solution politique consensuelle en mesure de répondre aux aspirations populaires légitimes…

Passage en force?

13 Mai 2019
218 fois
Il y a presque une unanimité parmi la classe politique, les personnalités dites nationales et les acteurs de la société civile sur la nécessité d’aller vers une période de transition devant permettre une mise à jour politique , juridique et même psychologique du pays. Pourtant, tout ce beau monde se heurte à un mur quasi infranchissable qu’est l’État-major de l’armée qui s’accroche contre vents et marées à une élection présidentielle…

Indésirable

10 Mai 2019
213 fois
Le président de l’APN s’est retrouvé, hier mercredi, presque seul lors d’une cérémonie de commémoration des événements tragiques du 8 mai 1945. Ils étaient à peine une dizaine de députés à être présents à de cette célébration, le reste des députés ayant brillé par leur absence. Et si la bouderie des députés de l’opposition se comprend, eux qui ont fait leurs les revendications du peuple qui, depuis le 22 février…

Baromètre 

08 Mai 2019
170 fois
La participation qui dépasse les espérances en ce mois de Ramadan, des étudiants à Alger et dans les grandes villes du pays aux habituelles manifestations hebdomadaires de chaque mardi, montre et démontre que la mobilisation reste intacte. Beaucoup et sans doute surtout les tenants des nouveaux pouvoirs pensaient que les choses allaient se tasser et que le jeûne allait pousser les étudiants à rester chez eux au lieu de poursuivre…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85