Chronique

Chronique

La dernière sortie médiatique d’Ahmed Ouyahia, où l’on a vu l’homme reprendre son assurance et son arrogance, n’a pas été totalement épuisée par la presse en termes de décryptage. Il y a encore matière à gloser, tant les propos étaient denses. Ainsi, la question du bilan de Bouteflika, évoquée en prélude de l’intervention est loin d’être un aspect anecdotique, sans importance. On peut subodorer en effet, que ce jour-là, on…

Ouyahia en bulldozer

15 Avr 2018
106 fois
D’aucuns le croyaient sur la touche. Tout prêt de la porte de sortie. Mais le dernier remaniement ministériel l’a maintenu en poste. Pour longtemps ? Peut être bien. Et il semble en tirer une grande force au point de convoquer les médias pour les bombarder de ses certitudes qui ne sont pas négociables selon lui. Ahmed Ouyahia qui a avalé sa langue depuis plusieurs semaines, à force d’être rappelé à…

Djamel  la gaffe !

14 Avr 2018
131 fois
Décidément, le secrétaire général du parti FLN se mêle de tout y compris de ce qui ne le regarde pas du tout. Jeudi et au lendemain de la catastrophe aérienne qui a bouleversé tout le pays, il a encore raté une occasion de se taire. En effet, Djamel Ould Abbès, a cru bon et opportun de se substituer aux institutions de l’Etat et donc, le ministère de la Défense, pour…

Que de vœux pieux…

08 Avr 2018
93 fois
Lutter contre le financement du terrorisme en Afrique. Louable intention, s’il en fallait, pour éliminer une gangrène qui n’aura que trop duré. Alger s’y promet lors d’une réunion de haut vol lundi et mardi prochains. Y sont annoncées de grosses pointures telles l’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sans oublier le Canada ainsi que d’autres organisations internationales…

On prend les mêmes….

05 Avr 2018
98 fois
Et le gagnant c’est…. Ahmed Ouyahia ! Eh oui ! Sa tête a été massivement mise à prix ces dernières semaines. Lui-même semblait prendre son mal en patience et est resté à la marge en attendant la sentence qui l’aurait envoyé au purgatoire-une période de repos forcé. Erreur. Ahmed Ouyahia sera encore là et peut être jusqu’à avril 2019, à la tête du gouvernement. Son maintien est la plus grande…
La journée nationale de l’avocat a offert au président Bouteflika l’occasion de reparler encore des «périls et menaces» à nos frontières qui, d’après lui, commandent de faire attention au niveau interne. Le chef de l’Etat suggère ainsi que les algériens doivent davantage se préoccuper d’éventuels mauvaises nouvelles qui leur viendraient de l’extérieur que de leurs soucis multiples, résultats de politiques hasardeuses dans de nombreux domaines. En revanche, tout va bien…

Paralysie ?

21 Mar 2018
121 fois
Le FFS estime que la gouvernance du pays semble «paralysée, incapable de solutionner les conflits». C’est ce que le doyen des partis de l’opposition soutient dans une déclaration de son groupe parlementaire, lue hier hier par son chef, en marge d’une séance plénière à l’assemblée populaire nationale: séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-155 portant Code de procédure…
Aux yeux de nombreux quinquagénaires, voire même sexagénaires, la date du 19 mars 1962 a un caractère particulier, si ce n’est controversé. Dans le temps, la fin officielle du conflit algéro-français n’était qu’insouciance, drapeaux au vent et youyous des mamans aux fenêtres. La dimension politique de l’événement dépassait les petites têtes de ceux qui allaient subir les soubresauts d’un pays finalement resté ado… C’est une très longue histoire. D’éminents historiens,…
Nouredine Bedoui et Tayeb Louh ont co-présidé hier au Centre international des conférences la Conférence internationale sur la promotion politique de la femme. Avant le début des travaux, les deux hommes ont pu voir ensemble une exposition consacrée aux activités de la femme et son rôle au sein des organes et institutions nationaux. Si la présence du ministre de l’Intérieur à cette conférence se justifie par le fait qu’il en…
Il semble bien que Djamel Ould Abbès ait fait trop de bruit s’agissant de la traduction en série des cadres du parti FLN devant la commission de discipline. Suffisamment en tout cas pour se faire rappeler à l’ordre «d’en haut» et l’inviter à stopper sa machine qui commence à faire grincer les dents. Alors que le sénateur Abdelwahab Benzaim, devait répondre aujourd’hui mardi de ses déclarations sur Benghebrit devant la…
Femme mère, créatrice de vie sur terre. Femme dirigeante, intuitive et compétente. Femme enfant que l’on protège et l’on défend. Femmes enfermées, battues, voilées ou niées au nom d’un obscurantisme borné. Elles sont toutes en nous, ces mères, épouses, tantes, sœurs, cousines, nièces, amies ou collègues. Pour le meilleur et pour le pire, elles agrémentent, pimentent ou meublent notre quotidien, sans jamais nous être indifférentes. Aujourd’hui, jeudi 8 mars, elles…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85