Chronique

Chronique

Paradoxes

22 Sep 2021
89 fois
Les catastrophes naturelles arrivent même dans les pays développés. C’est une réalité qu’on ne pourrait pas occulter, mais ce qui vient de se passer en Algérie, suite aux premières pluies automnales, qui se sont abattues sur une grande partie du nord du pays, est tout simplement incompréhensible. Après la sécheresse et la pénurie d’eau, qui ont sévi pendant tout l’été, ce sont les inondations, qui ont transformé durant quelques heures…
L'ex président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été inhumé hier au cimetière d'El Alia comme s'il était un simple citoyen ou presque. Son successeur, Abdelmadjid Tebboune lui a certes offert des funérailles officielles en décidant même de mettre le drapeau national en berne pendant trois jours et dans tout le pays, mais cela n'a pas vraiment donné la dimension émotionnelle qui aurait sied à l'événement. Malgré la présence du…

Des chiffres et des maux

15 Sep 2021
107 fois
Comme il fallait bien s'y attendre, les débats à l'assemblée populaire nationale (APN) entamés lundi sur le Plan d'action du gouvernement, présenté par le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane, ont sombré dans un fastidieux ronron qui n'éclaire pas vraiment sur les projections économiques et sociales du gouvernement. Pour cause, le document-programme de 89 pages du Premier ministre s'apparente à une enfilade de promesses et d'ambitions théoriques certes bonnes à entendre mais…
L'on s'achemine inexorablement vers la participation de tous les partis politiques ayant boycotté toutes les dernières consultations électorales depuis la chute de Bouteflika et sa clique. Le double scrutin du 27 novembre prochain qui concerne la gestion des collectivités locales (APC et APW) semble avoir donné à réfléchir aux états-majors des partis en rupture de ban avec les élections. Lentement mais sûrement, ces formations annoncent leur participation à ce double…

Partis : la mort subite ?

08 Sep 2021
177 fois
De nombreux partis politiques y compris ceux qui écument le paysage depuis plus de 30 ans risquent de laisser des plumes à l'issue des élections locales prévues le 27 novembre prochain. En effet, l'article 318 de la loi organique relative aux parrainages électoraux place la barre très haut pour ceux qui ambitionnent de présenter des listes dans toutes les communes et les wilayas du pays. Ils doivent réunir pas moins…
Le ministre des affaires étrangères et de la communauté algérienne à l'étranger, Ramtane Lamamra, a entamé, hier, une visite de travail de deux jours au Niger où il sera reçu par les hautes autorités de ce pays. A vrai dire Niamey ne sera qu'une première escale d'une petit "Safari" africain devant mener le chef de la diplomatie algérienne en Mauritanie, à la RD Congo, au Congo Brazzaville et probablement aussi…

L’handicap est ailleurs !

05 Sep 2021
152 fois
Les algériens ont été choqués par l’image odieuse et honteuse des nos champions du monde des jeux paralympiques de Tokyo «reçus» comme des ... handicapés à l’aéroport international d’Alger. C’est la honte ! Un choc terrible pour nous tous qui avons suivi avec fierté les belles consécrations de ces brillantes femmes et de ces vaillants hommes il y a mois d’une semaine. Les images glacent le sang. Des champions olympiques…

Bien joué Belmadi !

04 Sep 2021
400 fois
En plus de ses résultats techniques à la tête des Verts auxquels il a brillamment redonné des couleurs, le coach national Djamel Belmadi, vient d'être plébiscité par le peuple algérien sur les réseaux sociaux. Suite à son coup de gueule d'une frêne causticité contre les responsables du stade Tchaker qui ont laissé la pelouse dans un piteux état à la veille d'un match de qualification pour la coupe de monde,…

Pour l’exemple !

31 Aoû 2021
126 fois
Il y a de quoi se féliciter du réquisitoire du procureur de la République près le tribunal d’Annaba contre le jeune auteur d’une vidéo prêchant la haine et la violence vis à vis de nos compatriotes de Kabylie. En requérant cinq ans de prison ferme en attendant le verdict, le ministère public entend faire de cette affaire un exemple pour tous les algériens qui seraient tentés de tenir des propos…
La décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat n’a pas courroucé uniquement notre voisin encombrant le Maroc mais également son ami intime Israël, le maître chanteur et l’inspirateur de la folie du Makhzen contre notre pays. Une source diplomatique israélienne, a jugé hier les accusations algériennes «infondées et sans intérêt», appelant Alger à «se focaliser» sur ses «problèmes» économiques. Pourtant, le ministre israélien des affaires étrangères, Yair Lapid…

Vaccin pour tous !   

23 Aoû 2021
72 fois
Le gouvernement semble enfin avoir pris la mesure du risque que fait peser la Covid-19 sur la santé publique en général et l’économie nationale en particulier. En décidant à juste titre de massifier les opérations de vaccination en associant désormais les pharmaciens d’officine et plus tard même les cabinets de médecins privés, le ministère de la santé entend atteindre un taux de vaccination qui dépasse la moitié de la population…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85