Chronique

Chronique

Séisme politique

14 Jui 2019
39 fois
Le fait est loin d’être anodin. L’incarcération depuis hier de l’ex Premier ministre, Ahmed Ouyahia à la prison d’El Harrach, à la banlieue d’Alger, sonne comme un séisme politique de forte intensité. C’est en effet la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie qu’un haut responsable de la trempe d’un chef de l’exécutif soit coffré pour des accusations de corruption liées aux dossiers des hommes d’affaires Ali Haddad, les frères Kouninef…

Démocratie en otage

09 Jui 2019
66 fois
Le dernier discours du très effacé Président de l’Etat Abdelkader Bensalah et l’éditorial de l’organe central de l’armée, El Djeich, confirme que le pouvoir de fait, avance la tête baissée vers…l’inconnu. En s’accrochant mordicus et contre la volonté populaire et de l’opposition à une élection présidentielle avec les mêmes acteurs et les mêmes actants, l’État-major et son chef, mettent l’avenir de la démocratie en Algérie en points de suspension… Comble…

Monologue

29 Mai 2019
105 fois
Décidemment le nouveau pouvoir incarné par Gaid Salah et l’opposition sont comme deux lignes parallèles qui ne risquent pas de se rencontrer. Une fois de plus, le discours du chef de l’armée hier à Tamanrasset à fortement déçu. Son appel au dialogue pour «gérer» le vide constitutionnel post 4 juillet, le temps d’organiser rapidement l’élection présidentielle, risque de tomber dans l’oreille d’un sourd. Droit dans ses bottes, Ahmed Gaid Salah…

Le choix

28 Mai 2019
68 fois
Que dira donc le chef d’État-major de l’armée Ahmed Gaid Salah aujourd’hui à partir de Tamanrasset ? C’est la lancinante question que l’on se pose à la veille de chaque discours du patron de l’armée qui s’est imposé de fait comme le vrai chef de l’Etat. Une fois n’est pas coutume, Gaid Salah se retrouve sur la défensive. Frontalement et massivement attaqué vendredi dernier dans plusieurs régions du pays lui…

Dialogue

19 Mai 2019
136 fois
Ali Yahia Abdenour, Rachid Benyellès, Ahmed Taleb Ibrahimi appellent le commandement de l’ANP à nouer un dialogue franc et honnête avec des figures représentatives du mouvement citoyen ( harak ), des partis et des forces politiques et sociales qui le soutiennent. L’objectif étant, selon le trio qui a rendu, hier samedi, un communiqué, de «trouver au plus vite, une solution politique consensuelle en mesure de répondre aux aspirations populaires légitimes…

Passage en force?

13 Mai 2019
151 fois
Il y a presque une unanimité parmi la classe politique, les personnalités dites nationales et les acteurs de la société civile sur la nécessité d’aller vers une période de transition devant permettre une mise à jour politique , juridique et même psychologique du pays. Pourtant, tout ce beau monde se heurte à un mur quasi infranchissable qu’est l’État-major de l’armée qui s’accroche contre vents et marées à une élection présidentielle…

Indésirable

10 Mai 2019
143 fois
Le président de l’APN s’est retrouvé, hier mercredi, presque seul lors d’une cérémonie de commémoration des événements tragiques du 8 mai 1945. Ils étaient à peine une dizaine de députés à être présents à de cette célébration, le reste des députés ayant brillé par leur absence. Et si la bouderie des députés de l’opposition se comprend, eux qui ont fait leurs les revendications du peuple qui, depuis le 22 février…

Baromètre 

08 Mai 2019
113 fois
La participation qui dépasse les espérances en ce mois de Ramadan, des étudiants à Alger et dans les grandes villes du pays aux habituelles manifestations hebdomadaires de chaque mardi, montre et démontre que la mobilisation reste intacte. Beaucoup et sans doute surtout les tenants des nouveaux pouvoirs pensaient que les choses allaient se tasser et que le jeûne allait pousser les étudiants à rester chez eux au lieu de poursuivre…

Hors sol ?

07 Mai 2019
119 fois
Bensalah, rétablissant un vieil usage, aboli par Bouteflika, a présenté ses vœux aux algériens, à l’occasion de la veille du Ramadhan dans un long discours, du reste attendu pour avoir été fuité. Ceux qui s’attendaient à voir le chef de l’Etat par intérim faire des « annonces fortes », genre démission, en sont pour leurs seuls frais, car en fait de démission, Bensalah s’est surtout attaché à rappeler et insister…

Place aux choses sérieuses

06 Mai 2019
142 fois
L’arrestation et la mise en détention provisoire hier du trio, Toufik, Saïd Bouteflika et Tartag met fin à une longue attente et à d’innombrables spéculations. Désignés par le chef d’État-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah comme étant des membres d’une «bande» qui conspiraient contre l’autorité de l’Etat et de l’armée, ils doivent désormais répondre de ces graves chefs d’inculpation devant la justice militaire. Pour le Hirak qui s’apprête à boucler…

Virage ?

25 Avr 2019
183 fois
Le chef d’état-major est-il revenu à de meilleurs sentiments s’agissant de la voie à suivre pour mettre fin à la crise politique ambiante ? La nouvelle version, revue et corrigée de son discours d’avant-hier à la 1ère région militaire, rendue publique hier, apporte en effet des éclairages nouveaux qui permettent d’envisager un changement de cap plutôt positif. Après avoir fermé la porte à toute autre solution en dehors d’une élection…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85