Chronique

Chronique

Incohérence

23 Jan 2021
210 fois
Tous les Algériens ont sans doute relevé que l'équipe gouvernementale manque de cohérence, parfois de rigueur et souvent de savoir-faire en termes de communication. Mais on était loin de penser que certains de ses membres pouvaient manquer de compétence. Et pourtant ! Et c'est le Premier ministre lui-même qui révèle ce pot aux roses. Jeudi, Abdelaziz Djerad s'est en effet plaint de ce que des ministres, qu'il n'a pas cités…

Huis clos ?

20 Jan 2021
612 fois
Le ministère de l’Industrie a étonné son monde lundi soir en pondant un communiqué dans lequel il précisait en substance que son département n’était pas tenu d’informer l’opinion publique des noms des opérateurs économiques ayant été autorisés à exercer le métier d’importation de véhicules neufs. Le propos est choquant. De nombreux Algériens ont explosé leur indignation sur ce grave dérapage d’un ministre qui se croit au-dessus des lois. Au nom…

Où est la panne ?

19 Jan 2021
666 fois
Les Algériens désireux d'acquérir un véhicule neuf et les opérateurs économiques intéressés par ce marché d'importation désormais encadré par un cahier de charge rigoureux, avaient poussé un ouf de soulagement de savoir qu'enfin, les autorisations allaient être accordés aux "heureux élus". Et pour cause ! Le département de l'industrie dirigé par Ferhat Ait Ali avait annoncé le plus officiellement du monde via un communiqué, que dix dossiers d'opérateurs sur 40…

Bombe sociale

18 Jan 2021
567 fois
Par Bonne année 2021? Rien n’est moins sûr. À peine deux semaines se sont écoulées que les premières mauvaises nouvelles «pointent», au grand dam du fol espoir qu’il n’y aura pas pire que la satanée année 2020, celle du Coronavirus et de l’impasse intégrale. Et pourtant ! Les Algériens constatent, inquiets, que les prix des produits de large consommation flambent. Les responsables de l’association de défense du consommateur (APOCE) tirent…

Héritage

17 Jan 2021
679 fois
Le paiement par anticipation de la dette extérieure, rendu possible au temps de l’embellie financière inespérée, ne nous délivre pas pour autant, des effets dévastateurs de la bombe à retardement larguée par le FMI et la Banque mondiale au moment où l’Algérie était en cessation de paiement. Loin s’en faut, l’Epée de Damoclès est toujours brandie sur nos têtes. Et pour preuve, la liquidation des entreprises publiques, les licenciements massifs…

Ouyahia ?

16 Jan 2021
789 fois
Une semaine après qu'Ahmed Ouyahia ait jeté dans la mare bien sale du régime de Bouteflika et sa clique la scabreuse affaire des lingots d'or, on assiste curieusement à un silence radio... Comme si de rien n'était ! Dans n'importe quel pays au monde où la justice respecte le minimum de son fonctionnement démocratique, on aurait tout au moins ouvert une information judiciaire et lancé une enquête sur ces vols…

Assegwas Ameggaz !

13 Jan 2021
1048 fois
Qui aurait cru un jour que le nouvel an amazigh, Yennayer, allait être célébré avec joie et convivialité dans tous les coins de l’Algérie dans une belle communion nationale ? Il est certes vrai que la majorité des familles algériennes marquaient depuis longtemps cette date parce que convaincues qu’elle fait partie du patrimoine et de l’histoire de notre pays. Mais elle n’a jamais revêtu ce caractère national qui lui confère…

Épreuve

11 Jan 2021
1198 fois
Le président Abdelmadjid Tebboune s’est envolé hier à destination de Berlin pour poursuivre ses soins dans un hôpital spécialisé. Dans un communiqué posté sur sa page Facebook, on y apprend que le chef de l’Etat va recevoir un «traitement des «complications» au pied, du fait de sa contamination au Covid-19. Le communiqué ne précise cependant pas quand est-ce que Tebboune achèvera son traitement, encore moins la date de son retour…

Une preuve en or !

10 Jan 2021
1687 fois
Et voilà ! L’ex Premier ministre Ahmed Ouyahia qui se présentait comme le «Monsieur propre» de la République exemplaire, avoue lui-même qu’il n’est rien d’autre qu’un haut fonctionnaire ripoux qui utilisait sa mission au sommet de l’État pour grossir des comptes bancaires sur le dos des Algériens. C’est à tomber à la renverse ! Devant le juge de la Cour d’Alger qui l’interrogeait hier dans le cadre du dossier du…
L’option des élections législatives et locales anticipées d’ici quelques mois, est désormais confirmée. En réunissant avant-hier les membres de la commission Laraba et ceux de l’autorité nationale des élections de Charfi, le président Tebboune signifie que le processus est bel et bien engagé et que cette double échéance électorale est actée dans l’agenda politique. Le chef de l’État qui avait ordonné à la commission Laraba depuis l’Allemagne, de préparer dans…

Urgences

06 Jan 2021
1581 fois
Des évènements, à priori sans liens entre eux, s’accélèrent en Algérie et laissent supposer que le pouvoir voire le système plus exactement, s’apprête à opérer des révisions, parfois déchirantes, dans la façon de gérer la situation devenue préoccupante et potentiellement menaçante. L’annonce par le ministre des Finances de la révision de la politique des subventions à partir du premier semestre de l’année en cours, confirme une réalité têtue : la…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85